Accueil / Blog / Protection animale

Pourquoi il faut faire identifier son chien ou son chat ? Preuves avec le baromètre 2023 de l'I-Cad

Pourquoi il faut faire identifier son chien ou son chat ? Preuves avec le baromètre 2023 de l'I-Cad

Tous les acteurs de la protection Animale le martèlent à longueur d'année : il faut absolument faire identifier son animal de compagnie, et ce, pour son bien-être.

Comme tous les mois de juin depuis 6 ans, la Semaine Nationale de l’Identification qui aura du 10 au 16 juin, sera une nouvelle fois l'occasion de démontrer le bien-fondé de cet acte élémentaire. À cette occasion, le Fichier National I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) a dévoilé son baromètre annuel de l’identification en France pour l'année 2023.

Pourquoi faut-il faire identifier son animal de compagnie ?

Il est peu probable qu'un nouveau papa "oublie" de se déplacer à la mairie pour la déclaration de son enfant lors de sa naissance. Alors comment se fait-il que des dizaines de milliers de nouveaux acquérants d'animaux de compagnie ne le fassent pas ? Vous allez me dire "ce n'est pas pareil un animal et un enfant"...Oui, j'ai remarqué mais, dans les faits, nous sommes les responsables de ces deux êtres sensibles et vulnérables (qui ne pourraient survivre sans nous).

Aussi offrir une identité à tout être qui dépend de nous et qui partagera plusieurs années de notre vie semble assez logique.

La paresse et/ou le désir d'économie empêchent ainsi notre animal d'avoir un nom, une filiation et un domicile s'il se perd, est volé ou si nous décédons... Et sans exagérer nullement, on peut imaginer que de nombreux chats et chiens se "retrouvent" chaque année non identifiés en fourrière et sont mis à l'adoption ou, pire, sont euthanasiés !

"L'identification est le seul lien officiel entre vous et votre animal !"

Elle seule prouve que l’animal vous appartient (en cas de vol ou de litige).

Comment faire identifier son animal ?

L'acte est très simple, rapide et ne coûte que 50 à 70 euros. Votre vétérinaire insère une minuscule puce (pas plus grosse qu'un grain de riz ) au niveau de l'encolure de votre animal puis contrôle son numéro avec un appareil de lecture. Il déclare ensuite l'animal et vous-même au Fichier National puis vous remet la carte d'identification.

la taille, pose et lecture d'une puce électronique sur les chats et les chiens et les furets

⚠️ Pensez à avertir l’I-CAD (fichier national d'Identification des CArnivores Domestiques) si vous changez de téléphone, d’adresse ou si l'animal change de propriétaire. Il vous suffit de compléter puis d'envoyez le verso de la partie haute de la carte d’identification (démarches en ligne possibles pour la mise à jour de vos coordonnées).

cotiser 2,99€ par mois puis faire garder mon chat gratuitement, c'est seulement chez Mon Bibou

La puce électronique représente 93% des nouvelles identifications, ce qui est une très bonne chose car elle est plus sûre et vous permet de voyager partout avec votre animal.

Le fichier I-Cad est aussi très utile aux vétérinaires auxquels on amène un animal trouvé : s'il a une puce, l'entrée de son numéro sur le fichier national permet de retrouver immédiatement le propriétaire (d'où la nécessité d'avoir en permanence vos coordonnées à jour !)

 

démarches I-cad propriétaire chats chiens et furets

Listes des démarches importantes à effectuer tout au long de la vie de votre animal auprès de l'I-CAD 

 

Rappel : L'identification est obligatoire depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats !!

 

Le nombre d'identifications des carnivores domestiques en France en 2023

Selon le Fichier national d'Identification des CArnovores Domestiques (I-Cad), il y aurait 9,7 millions chiens et 8,2 millions chats identifiés et vivants au 31/12/2023 en France, soit 17,9 millions au total.

Ces chiffres sont étonnants car le dernier grand sondage (de 2022), révelait que, entre 2016 et 2022, la population de chiens en France a augmenté de 8%, passant de 7,3 à 7,6 millions, tandis que celle des chats a connu une hausse plus marquée de 10%, de 13,5 à 14,9 millions. Comment peut-il y avoir 2 millions de chiens supplémentaires en 2023, qui plus est sans compter les chiens non identifés ?!

Je mettrai donc ce chiffre de 9,7 millions de chiens au conditionnel car de nombreux chiens décédés ne sont probablement pas déclarés. De plus, des milliers d'êtres sensibles sont cachés, parqués, exploités afin de servir les fins d'humains peu scrupuleux (chasse, élevage, combats...)

"Il y a plusieurs millions de chats et de chiens non identifiés en France"

La population de chats libres (= identifiés et stérilisés par les associations mais laissés à l'extérieur car trop "sauvages") est de plus de 400 000 félins (amélioration constante).

Les chattes sont plus souvent identifiées que les mâles.

1 678 597 identifications de chiens, chats et furets en 2023, dont :

  • 758 439 chiens (-0,85% en 1 an et +1,98 % sur 5 ans) ;
  • 917 590 chats (+5% en un an et +22% en cinq ans) ;
  • et 2568 furets dans les foyers français.

C'est -5% par rapport à 2022, mais +16% par rapport à 2018. Les raisons ? L'inflation (pour 2023 vs 2022) et le boom des adoptions pendant le Covid (pour 2023 vs 2028).

 

Les déclarations de pertes des animaux domestiques en hausse 

Les déclarations de perte des 5 dernières années (442 480) sont en forte augmentation, notamment chez les chats (+70%). Ce chiffres témoigne certainement d'une meilleure connaissance des circuits de prévention des pertes (comme l'identififaction, la déclaration de perte en ligne, la recherche des animaux sur le groupe Facebook FILALAPAT, geré par l'I-Cad...)

En 2023, 82 864 animaux identifiés ont été déclarés perdus. Les vols (576) sont en baisse de 15 % par rapport à 2022.  Juin, juillet et août sont les mois où on perd le plus ses animaux. Mon Bibou propose toujours à ses utilisateurs de privilégier le confort et les habitudes des animaux pour leurs gardes estivales : garde chez lui (home-sitting) ou à proximité (pour conserver les mêmes balades) ou visites à domicile pour les chats.

>> Je télécharge le guide pratique : Que faire si je perds mon animal 

Un chat est déclaré perdu toutes les 8 minutes et un chien toutes les 26 minutes. La moitié (51%) des animaux ont retrouvé leur référent selon les données reçues par l'I-Cad (de nombreux propriétaires oublient certainement de signaler le retour de leur bibou au foyer).

En 2023, les entrées en fourrières d’animaux identifiés s’élèvent à 51 205, dont 74% de chiens (identifiés à 95%).

Les déclarations de décès auprès de l'I-Cad s'élevent à 399 679 animaux en 2023, chiffre en progression (témoin d'un meilleur suivi du statut des animaux).