fbpx

Vos questions sur Bibou

Trouver une nounou pour son chat, pour son chien, pour son lapin...

Où trouver un gardien pour animaux ? Comment faire garder ses animaux pendant les vacances ?

Tout propriétaire est un jour ou l’autre confronté à ces questions ! Bibou vous propose une solution complémentaire des pet-sitter, cat-sitter, pensions canines, pensions pour chats en familles d’accueil…

Propriétaire d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou de tout autre animal de compagnie, inscrivez-vous sur le site Bibou.

Consultez ensuite la page “Où sont les accueillants" pour vous mettre en relation avec une nounou proche de chez vous via la messagerie du site Internet.

Comment faire garder son chat ?

Certains  chats peuvent rester seuls 2 à 3 jours mais au delà, ils auront besoin qu’une personne s’occupe de leur litière, change/remplisse sa gamelle d’eau et de croquettes.

Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chat pendant le week-end ou les vacances. Vous pouvez faire venir quelqu’un chez vous ou le laisser chez un accueillant.

Pour cela, inscrivez vous sur le site Bibou en tant que propriétaire et cliquez sur le lien d’activation que vous aurez reçu par e-mail.

Remplissez le profil de votre chat (un profil par animal). Des critères précis vous seront demandés.

Consultez la page “Où sont les accueillants" pour vous mettre en relation avec un accueillant, de façon libre, via la messagerie du site Internet.

Comment accéder facilement au site Bibou sur mon téléphone ?

Il est possible de créer une icône sur l’écran d’accueil de votre téléphone pour aller directement sur le site Bibou adapté aux mobiles.

Nous avons rédigé des tutoriels pour vous expliquer comment ajouter cette icône :

Quels sont vos tarifs pour la garde des animaux ?

Bibou est entièrement gratuit (l’inscription et les gardes des animaux).

Le bien-être des animaux est la motivation principale de nos nounous. Ce sont des personnes volontaires qui prennent soin de vos animaux de compagnie pour rendre service, pour s’occuper ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit de faire la promenade du chien.

Où faire garder son chat pendant les vacances ?

Près de chez vous ou de votre lieu de vacances !

Il suffit de vous connecter/créer un compte et d’aller sur la rubrique “Où sont les accueillants“.

Saisissez votre code postal (en France, en Suisse ou en Belgique), une distance à ne pas dépasser, éventuellement vos préférences en terme de mode garde et d’animaux que la nounou préfère garder et cliquez sur “Filtrer".

Où trouver une pension pour chien ?

Sur la plateforme Bibou, vous ne trouverez pas de pension pour chien ou pour tout autre animal de compagnie. Par contre, vous trouverez des gardiens volontaires partout en France, en Suisse ou en Belgique, près de chez vous, pour prendre soin de votre animal.

Ce sont des personnes volontaires, amoureuses des animaux de compagnie, qui s’occupent d’eux pour rendre service, pour avoir de la compagnie et/ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit daller promener le chien.

Comment faire garder son chien à son domicile ?

Pour faire garder son chien à son domicile, il suffit de se connecter/s’inscrire sur le site Bibou et de se rendre sur la page “Où sont les accueillants“.

Dans les critères de recherche, saisissez le code postal de votre ville (que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique), un distance maximale pour la personne qui se déplacera, dans le champs Mode de garde, choisissez Visite à domicile et dans le champs Bibous acceptés, sélectionnez Chien. Cliquez ensuite sur Filtrer pour voir toutes les personnes susceptibles de venir garder votre chien à domicile.

Comment faire garder son chien ?

En général, un chien ne peut pas rester seul plus de quelques heures. Au-delà de ses besoins biologiques, le chien a besoin de présence. Il est parfois soumis à l’angoisse de la séparation. De plus, un chien à besoin de se promener pour se dégourdir les pattes et stimuler ses sens.

Il existe plusieurs solutions pour faire garder son chien. Vous pouvez faire venir quelqu’un chez vous, le laisser chez un gardien ou simplement faire faire la promenade du chien en journée.

Pour cela, inscrivez vous sur le site Bibou en tant que propriétaire et cliquez sur le lien d’activation que vous aurez reçu par e-mail.

Remplissez le profil de votre chien (un profil par animal). Des critères précis vous seront demandés.

Consultez la page “Où sont les accueillants" pour vous mettre en relation avec une nourrice, de façon libre, via la messagerie du site Internet.

Quels animaux puis-je proposer en garde ?

La liste des animaux pouvant bénéficier de la garde gratuite entre particuliers du réseau Bibou est longue et non exhaustive : chiens, chats, lapins, hamsters, chinchillas, furets, reptiles, poules, cochons domestiques, chevaux, ânes, chèvres, oiseaux, poissons…

Nous pouvons avancer que tout animal ayant besoin de soins et de compagnie en votre absence peut être proposé à la garde d’une nourrice. Imaginons que vous habitez à la campagne et que vous avez un cheval et une chèvre. Il se peut qu’une personne habitant près de chez vous aie elle aussi ce type d’animaux et veuille vous rendre service. Elle aimera sûrement vous proposer d’en faire de même quand elle partira en vacances. Tout est possible !

Comment faire si l'animal que je garde créé des dégâts dans mon habitation ?

Aucun souci ! Vous avez très probablement une assurance Responsabilité Civile incluse dans votre contrat Habitation et cette garantie peut couvrir ces dommages engendrés par votre animal et indemniser, le cas échéant, la ou les victimes.

Pour connaitre les clauses exactes de votre contrat, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur.

Tous nos conseils concernant l’assurance Responsabilité Civile se trouvent dans les “Conditions Générales d’Utilisation“, chapitre 3.

Pour couvrir les blessures de votre animal pendant la garde, vous devez souscrire une assurance santé spécifique (qui couvrira votre animal pour les accidents de la vie toute l’année)

C'est vraiment de la garde gratuite Bibou ?

Oui, oui ! Aucun gardien d’animaux ne sera rétribué via notre réseau d’entraide. Sa seule motivation est de passer de beaux moments en compagnie des animaux et de tisser des liens sociaux avec les propriétaires.

Alors, comment faites-vous chez Bibou si c'est entièrement gratuit (hé hé) ?

Bien vu ! Nous avons en effet besoin de personnes qualifiées devant les ordinateurs pour faire tourner le site, animer les réseaux sociaux, répondre à vos questions, alimenter le blog, etc. Notre modèle économique, c’est-à-dire ce qui nous permet de gagner de l’argent afin de vous proposer une plateforme de qualité et pérenne est basé sur :

  • la publicité (avec des marques dont les produits répondent à vos besoins d’amoureux des animaux),
  • le don, dont une partie est reversée à des associations de protection des animaux;

A quelles associations allez-vous reverser une partie de vos dons ?

Et bien, ce sera à vous de nous le dire !

Nous vous demanderons d’élire l’association qui sera bénéficiaire de nos dons lors de votes en ligne sur le site, sa version mobile ou sur les réseaux sociaux. Nous changerons régulièrement d’association afin de satisfaire un plus grand nombre.

Nous communiquerons également sur les montants reversés.

Pouquoi vous faire un don pour de la garde gratuite ?

  • si vous pensez que notre site vous est utile et le sera toujours dans le futur;
  • s’il vous permet de créer des liens sociaux avec votre voisinage;
  • si la garde d’un animal via notre site vous permet de faire de l’exercice, égaie vos journées ou vous aide à vous décider pour l’adoption d’un Bibou;
  • si vous désirez participer à la protection et à la défense du monde animal.

En effet, les objectifs de Bibou sont clairement définis et nous avons besoin de vous pour les atteindre :

  • Lutter contre les abandons et l’isolement social
  • Favoriser le bien-être animal et les adoptions
Faire un don

Comment être sûr que tout va bien se passer en mon absence ?

Notre concept est basé sur la confiance réciproque et nous vous recommandons de tout mettre en œuvre avant la garde afin de tisser ce lien essentiel. Tous nos conseils se trouvent dans le “Respectus Animalis & Humanis" situé dans l’onglet “Comment ça marche ?".

Est-ce que Bibou propose du pet-sitting ?

Pet-sitting (ou petsitting) signifie garde d’animaux de compagnie. Ce terme est associé à une prestation payante. (voir notre page sur le pet-sitting)

Sur Bibou, vous trouverez des personnes qui effectuent des gardes gratuites des animaux de compagnie. C’est une des valeurs de notre plateforme avec la proximité, le partage de l’amour des animaux et le lien social (voir la page Nos valeurs)

Est-ce que Bibou est une pension pour chien ?

Bibou n’est pas une pension pour chien ou pour chat. C’est un site de mise en relation entre propriétaires et “accueillants".

Ce sont des personnes volontaires qui, par amour des animaux de compagnie, s’occupent d’eux pour rendre service, avoir une compagnie ou pour faire un peu d’exercice lorsqu’il s’agit de faire la promenade du chien.