Accueil / Blog / Société

Faire garder son animal aux vacances de Noël : Comment procéder ?

Faire garder son animal aux vacances de Noël : Comment procéder ?
Organiser la garde de votre animal de compagnie pour les Fêtes de fin d'année se prépare dès maintenant car les vacances scolaires démarrent le 17 décembre cette année !
Les congés de fin d'année sont souvent l'occasion de regroupements familiaux, de voyages au soleil ou de séjours à la montagne. C'est la configuration de vacances où il est le plus difficile d'emmener son animal avec soi :
  •   pour Noël, vous êtes souvent hébergés chez des membres de votre famille qui ne veulent ou ne peuvent pas accueillir également un lapin ou un chat (ententes, allergies, surpopulation...) ;
  •  pour le Nouvel An, vous partez vers des lieux festifs bruyants où la présence d'un animal est déconseillée pour son bien-être (comme les feux d'artifice) ;
  •  si vous partez au soleil, il sera compliqué d'organiser un long voyage en avion pour une si courte période, sans compter les conditions d'accueil et votre emploi du temps sur place (excursions sur l'eau etc) ;
  •  si vous allez skier, il parait inapproprié d'imposer 10 heures d'auto à un animal pour le laisser ensuite dans un minuscule appartement toute la journée...;
  •  si vous partez vous reposer à la montagne, seuls les chiens et les chats (très habitués) pourront vous accompagner ;

Pour toutes ces raisons, si votre animal ne peut pas vous accompagner, nous vous conseillons de préparer dès maintenant ses vacances en choisissant un mode de garde adapté à son espèce et surtout en adéquation avec le bien-être qu'il vit habituellement à vos côtés.
 

Quels modes de gardes sont possibles à Noêl ?

Cela dépend de deux éléments : l'espèce de votre compagnon et le lieu de vos vacances.
  • Pour les chats

Je vous déconseille de l'emmener avec vous s'il risque d'y avoir beaucoup de personnes, de bruits, d'allers et retours chez les uns et les autres (les vacances de Noël en famille par exemple !). Le chat est un animal qui a besoin de calme et de repères. Mieux vaut le confier à une nounou près de chez vous ou bien demander à une personne bienveillante de passer très régulièrement lui rendre visite chez vous.
Emmener son chat à l'étranger en avion pour une semaine serait bien entendu à la fois stressant pour lui et contraignant pour vous. Vous pouvez tenter d'emmener votre chat avec vous pour un séjour en environnement calme si et seulement si votre chat est habitué à changer de lieux et de climat, à se promener en laisse etc
L'objectif premier est bien entendu d'éviter une mise en danger de votre félin (fugues, accidents, troubles du comportement...)
 
💡 Nos conseils pour préparer votre chat à votre départ en vacances.
  • Pour les chiens

Tout dépendra de sa taille, de ses habitudes à voyager, de votre mode de transport, de votre lieu de villégiature etc.
Prenons 2 exemples :
  • si vous avez un petit chien et partez faire du ski, vous pouvez l'emmener avec vous et le confier en journée à un gardien résidant dans votre station de sports d'hiver. Ainsi, ce sera une sorte de garderie privative et vous pourrez profiter de votre compagnon dès la fin de l'après-midi.
  • si vous vous déplacez en auto et prévoyez plusieurs étapes dans vos vacances (A et B par ex.), vous pouvez confier votre chien à un gardien résidant à A pendant que vous allez à B puis vous revenez cherchez votre toutou et profitez avec lui de votre séjour à A 😁.

garde_chien_noel

Votre canidé, s'il ne peut vous accompagner, peut bénéficier de 2 modes de gardes : l'hébergement chez une nounou et le homesitting (c'est la nounou qui vient chez vous). Le choix dépendra de vous, de votre bibou et de votre environnement (nous avons eu le cas d'un référent qui avait un chien un peu fugueur et qui préférait que la nounou vienne s'installer chez lui, dans un environnement déjà adapté et sécurisé)

 
⚠️ Référent de toutou, votre départ en vacances s'anticipe et vous pourrez trouver toutes nos astuces ici
  • Pour les animaux de ferme

Bien entendu, il sera compliqué de vous déplacer à Noêl en famille ou dans une station de sports d'hiver avec une oie, une poule ou une chèvre. Et ne parlons pas des chevaux, ânes ou vaches !
La solution idéale est de demander à une personne proche de chez vous d'assurer les soins quotidiens de vos animaux (en veillant à prendre en compte les changements de température à cette période de l'année). Il n'est pas rare de "tomber" sur un autre propriétaire d'animaux de la ferme et d'organiser par la suite un échange de services entre connaisseurs 👌🏼.
Vous pouvez aussi convenir avec le gardien qu'il vienne passer quelques jours chez vous en homesitting (le gardien bénéficie du gîte gratuit et s'occupe de vos animaux, plantes, courrier etc). Cette solution peut tout à fait convenir à des familles citadines, ravies de profiter d'un Nouvel An à la campagne avec des animaux.
  • Pour les Nouveaux Animaux de Compagnie

Lapins, furets (que j'inclus ici dans les NACs), hamsters, chinchillas...sont de petits animaux très sensibles aux courants d'air et aux changements de température. De plus, il existe une règle mathématiques chez les animaux de compagnie : plus ils sont petits et plus ils ont besoin de matériel pour leur bien-être 😆 (et plus un changement d'environnement les met en danger).
Il semble compliqué de se rendre chez un membre de la famille (où on se retrouve déjà à l'étroit) avec un lapin, son enclos, sa cabane, son foin, ses légumes etc. À cela s'ajoute un élément essentiel : vous devrez sans doute faire le choix entre enfermer votre animal dans un enclos/cage ou le laisser en semi-liberté dans une maison potentiellement dangereuse pour lui. Il ne faut pas oublier que votre niveau de vigilance ne sera pas le même non plus (beaucoup de monde, des discussions, de l'alcool ? etc)
 
⚠️ Là encore, pensez à anticiper et à bien préparer votre lagomorphe ou votre rongeur à votre absence
 

Comment préparer dès maintenant la garde de votre animal à Noël ?

Trois services sont proposés par notre réseau solidaire pour un séjour de plus de quelques jours :

  • la garde au domicile du gardien appelée aussi petsitting. La nounou peut résider près de chez vous, sur le chemin des vacances ou encore sur votre lieu de villégiature ;
  • la visite à votre domicile de la nounou (incluant nourriture, changements de litière, caresses, jeux,.), souvent plébiscité par les référents de chats solitaires et ou âgés qui aiment garder leurs habitudes ;
  • la garde à votre domicile appelée aussi homesitting (le gardien emménage chez vous pour s'occuper de votre animal et profiter de votre région).

cotiser 2 euros et faire garder gratuitement son animal, c'est seulement chez Mon bibou

 

💡 Et si vous ne prévoyez pas de partir de chez vous fin décembre, vous pouvez convenir avec vos enfants de garder par exemple un chien pendant quelques jours afin de leur faire découvrir les joies de la compagnie d'un animal. Il vous suffit de vous inscrire en tant que nounou sur notre site.

 

Cet article vous a plu ? découvrez Comment transporter votre animal en toute sécurité dans la voiture

🐈🐕🐓🐇🐐🐁

Paroles de nounou de Mon bibou - 93 - Seine-Saint-Denis :

" Mes enfants sont fan de tous les animaux qui puissent exister. Malheureusement je ne peux pas tous les leur offrir. Nous avons donc convenu ensemble que nous pourrions nous occuper des vôtres de temps en temps. Nous avons déjà un chat nommé Zlatan. Nous adorerions nous occuper de vos animaux... sauf s’ils sont pour l’OM ;-) "