Accueil / Blog / Bien-être animal

Faut-il faire stériliser sa chienne en 2024 ? Les vétérinaires vous répondent

Faut-il faire stériliser sa chienne en 2024 ? Les vétérinaires vous répondent

Lors d'une webconférence d'avril 2024, les vétérinaires du CHV Frégis ont pu répondre aux questions concernant la stérilisation de la chienne : pourquoi, quand et comment.

En ces temps de méfiance généralisée et de théories du complot, les animaux, dont nos chiens n'échappent pas aux modes fantasques. Ainsi, même les soins préventifs les plus élémentaires comme le vaccination ou la stérilisation sont remis en cause. Non conscients d'avoir à notre disposition des technologies et soins de qualité, nous détériorons parfois la santé de nos compagnons par des décisions rétrogrades. 

Cet article vous résume les faits (prouvés par des études) sur les avantages et inconvénients de la stérilisation des chiennes.

Moins d'une chienne sur 2 est stérilisée en France. Même si la tendance était à la hausse, on voit émerger des interrogations qui tendraient à faire régresser ce taux. Notez que les propriétaires que ne stérilisent PAS leur animal ne se posent JAMAIS la question des risques qu'ils font encourir à leur animal ! Le parallèlle est vrai en médecine humaine où le refus de soins/acte/examen est rarement soumis à auto-critique....

 

Quels sont les effets positifs de la stérilisation des chiennes de compagnie ?

 

1 -Les effets de la stérilisation d'une chienne sur son cycle reproducteur

C'est une lapalissade, mais rappelons-le :  une chienne stérilisée...n'aura pas de gestation, de chaleurs et de lactation de pseudo-gestation (="grossesse nerveuse"). On ne pense pas toujours aux risques liés à ces 3 évenements : décès pendant ou après la gestation, infections, blessures/infections lors de l'accouplement, troubles de comportement lors des pseudo-gestations...

Enfin, nous savons tous qu'il a trop de naissances chaque année et surtout trop de chiots qui seront par la suite abandonnés et/ou maltraités.

Personne ne peut garantir à 100% l'avenir des chiots nés chez lui, c'est pourquoi ne pas leur permettre d'être conçus oeuvre pour le bien-être animal.

 

2 - Les effets protecteurs de la stérilisation d'une chienne contre les infections

Une chienne stérilisée a, de manière globale, moins de risques infectieux (troubles du comportement, bagarres etc chez les bibounettes non stérilisées). L'accouplement en lui-même est à risque infectieux.

Le pyomètre (infection de l'utérus, souvent grave) n'existe pas chez la chienne stérilisée, alors que 20% des chiennes non stérilisées en auront au moins 1 avant leurs 10 ans. Le risque est encore plus important chez certains races (colley, rottweiler et cavalier king Charles).

Cotiser seulement 24,99€/an ou 2,99€/mois pour faire garder son animal, c’est seulement chez Mon Bibou

 

3 -Les effets protecteurs de la stérilisation de la chienne contre les tumeurs

13% des chiennes entières auront 1 tumeur mammaire avant leurs 10 ans. La stérilisation un effet protecteur (assez logique compte-tenu de la dépendance hormonale des tumeurs mammaires.) et ce, d'autant plus si elle est réalisée tôt.

 

4 - L'augmentation de l'espérance de vie des chiennes grâce à la stérilisation

Les études montrent que, quelque soit le niveau de suivi vétérinaire des chiennes, celles stérilisées, vivent en moyenne 26% plus longtemps ! C'est énorme, presque 1/3 de vie en plus ! Et ce chiffre intègre les effets bénéfiques, les inconvénients mais aussi le rôle des hormones sexuelles sur la durée de vie des cellules des canidés.

 

Quels sont les effets négatifs de la stérilisation des chiennes ?

 

Les inconvénients de la stérilisation de la chienne sur le poids de l'animal 

Une chienne entière a moins faim et "brûle" plus les calories. Une chienne stérilisée doit bien se dépenser et ne pas manger à volonté et/ou des aliments trop riches pour ne pas subir d'embonpoint.

 

Les inconvénients de la stérilisation de la chienne sur la continence urinaire 

3 à 5 % des femelles stérilisées présentent une incontinence urinaire (8 fois plus que chez les chiennes entières).

90 % des chiennes atteintes d'incontinence urinaire sont stérilisées et 75% des cas des cas apparaissent dans les 3 ans qui suivent la stérilisation.

L'âge de réalisation de la stérilisation, si > 3 mois révolus, ne semble pas influer sur le risque (contrairement à ce qu'il était courant de dire ces dernières années). MAIS DONC, il ne faut pas stériliser les très jeunes chiots femelles (< 4 mois).

Il existe d'uatres facteurs associés au risque d'incontinence urinaire chez une femelle stérilisée :

  • la grande taille / le poids > 20kg du chien ;
  • une chienne obèse (la graisse augmente la pression abdomianle lors du couchage), d'où l'interêt de surveiller le poids de sa bibounette après sa stérilisation ;
  • la race : sont plus à risque le setter irlandais, le berger des Shetland, le boxer, le doberman, le schnauzer géant, le bobtail, le rottweiler, le springer spaniel et le braque de Weimar.

 

Les effets négatifs de la stérilisation de la chienne sur l'apparition de certaines tumeurs

La stérilisation augmente le risque de certains cancers. Il s'agit du lymphome, la tumeur mastocytaire, l'hémangiosarcome et de l'ostéosarcome. Ce risque est d'autant plus important chez le golden retriever.

 

Les effets négatifs de la stérilisation de la chienne sur les maladies ostéo-articulaires 

La stérilisation augmente le risque de problèmes osseux, ligamentaires et/ou articulaires chez les chiennes de plus de 20 kg, de grande taille et/ou obèses. Il s'agit principalement de la dysplasie de la hanche, la déchirure ou la rupture du ligament croisé crânien et de la dysplasie du coude.

 

Conclusion

La balance bénéfices/risques reste actuellement en faveur de la recommandation de la stérilisation des chiennes (sauf les golden retriever).

La stérilisation doit s'accompagner du contrôle du poids de votre chienne, ainsi que d'un suivi vétérinaire régulier, surtout chez les chiennes de grande taille ou de certaines races.

 

À quel âge faut-il stériliser sa chienne ?

Les recommandations découlent des avantages et inconvénients de la stérilisation et varient donc en fonction de la race et/ou du gabarit de la chienne.

 

La stérilisation des chiennes de moins de 19 kg (à l'êge adulte) 

Elle est possible dès 6 mois, sauf pour le shih tzu, le cocker spaniel et le berger des Shetland, pour lesquels la stérilisation est recommandée à partir de 23 mois (risque accru de certains cancers et d'incontinence urinaire si stérilisation plus tôt).

 

La stérilisation des chiennes de plus de 20 kg (à l'âge adulte) 

Elle est recommandée à partir de 11 mois sauf pour les femelles boxer, doberman et berger allemand qui doivent être stérilisées à partir de 23 mois (risque augmenté de certains cancers, d'affections ostéo-articulaires et d'incontinence urinaire si stérilisation plus tôt).

Rappel du cas particulier du Golden retriever : il n’existe pas de consensus sur l’intérêt médical de la stérilisation des chiennes golden !