fbpx

Le pet sitting

Contrairement au réseau social Bibou où la garde est volontaire et gratuite, le pet sitting (peut aussi s’écrire pet-sitting) est rémunéré avec l’obligation pour les gardiens d’obéir à une réglementation.

Qu'est-ce que le pet sitting ?

Le Pet Sitting est la garde d’animaux de compagnie pendant l’absence de leur propriétaire..

Reflet d'un homme et chien en promenadeCette prestation est payante et le Pet Sitter, c’est-à-dire la personne qui est en charge de la garde, ne peut-être rémunéré que s’il obéit aux exigences légales.

Le pet sitter peut être sollicité pour effectuer des promenades avec l’animal, se rendre chez son propriétaire pour s’assurer que tout se passe bien et lui tenir compagnie, ou encore garder les animaux à son propre domicile.
Le pet-sitter peut se spécialiser dans la garde de chien, le dog-sitter (c’est alors souvent pour la promenade de chien(s)) ou s’occuper uniquement de chats (le cat-sitter).

Aujourd’hui, la plupart des offres et demandes pour le pet sitting se font par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés, sur lesquels pet sitters et propriétaires d’animaux sont mis en contact (via une inscription payante également pour le propriétaire)

Compétences

L’activité de pet-sitting est réglementée et le pet-sitter doit de conformer à certaines règles légales. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un CCAD : certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).)

Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il est également conseillé d’être un passionné des animaux de compagnie.

Et Bibou ?

Chat roux au regard quémandeurLes accueillants inscrits sur Bibou ne sont pas rétribués, que ce soit pour l’hébergement à domicile, la garde chez le propriétaire ou la simple promenade du chien.

Ils sont volontaires et leurs motivations sont l’amour des animaux de compagnie et de leur bien-être. Ils se sont engagés dans un processus de bienveillance, sérénité et prévoyance comme il est spécifié dans notre Respectus animalis et humanis.

Les accueillants sont également conscients des valeurs que nous souhaitons transmettre : gratuité, proximité, partage et lien social. En effet, mon-bibou.fr souhaite lutter contre l’isolement social de certaines personnes, grâce à l’animal.

Si vous partagez les mêmes valeurs, inscrivez-vous !